Toutes les opinions se valent-elles ? Dissertation

Toutes les opinions se valent-elles ?
Dissertation se demandant si la valeur d'une opinion, ne réside pas dans la part de vérité que celle-ci possède et si la réelle valeur d'une croyance se situe dans l'objectivité.
№ 25194 | 1,130 mots | 0 sources | 2006 | FR
Publié le juil. 02, 2011 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'opinion est diverse car elle varie en chacun de nous, il n'y a pas une opinion mais des opinions. Et il semblerait que ces opinions diverses soient l'expression de notre subjectivité, de notre différence. Ainsi ; comment est-il possible de comparer et de classer ces diverses opinions ? Ne remettrions-nous pas en cause les croyances et les valeurs de chacun ? L'opinion a toujours posé des problèmes à ceux qui ont tenté de la définir. En effet, la doxa semble être un terme péjoratif en philosophie car elle correspondrait à un état de certitude plus ou moins avancé, une croyance (au vrai sens du terme) en une idée, tout simplement une conviction sans réels fondements. L'opinion nous apparaît donc difficilement cernable et peut être remise en cause. Les opinions semblent se comporter comme des électrons sans réelles lignes directrices qui gravitent autour du noyau représenté par la vérité. Car dans la multitude des opinions la vérité est présente.
Nous allons être amenés à voir si la diversité des opinions se concentre en une idée générale sans ligne directrice et se cantonne au « on dit » sans fondements comme l'énonça Heidegger ou si au contraire le « melting-pot » des opinions est la base d'une vérité unique et objective. Nous nous apercevrons ainsi, que la valeur des opinions à tendance à évoluer.

Extrait du document:

Et malheureusement il semble que souvent l'opinion a été influencée par les puissances belligérantes qui utilisent les désespoirs de l'homme pour convertir leurs idées. L'exemple nazi en est le symbole, les Allemands, en pleine crise économique, touchés par le chômage, la famine, ne possèdent plus de repères, leurs opinions se voient aveuglés par le mouvement nazi qui utilise les conditions extérieures pour s'imposer.

Commentaires