Une théorie sans expérience peut-elle nous apprendre quelque chose ? Dissertation

Une théorie sans expérience peut-elle nous apprendre quelque chose ?
Dissertation se demandant si les expériences sont le seul moyen d'apprendre.
№ 26455 | 1,495 mots | 0 sources | 2011 | FR
Publié le oct. 02, 2011 in Philosophie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Les expériences sont-elles le seul moyen d'apprendre? Ne pouvons-nous pas nous rattacher à une simple théorie ? Les théories non vérifiées expérimentalement restent vraies tant que personne ne pourra prouver qu'elles sont fausses et ceux-ci par le biais d'une expérience, car bien que les hommes comprennent, apprennent, grâce à des théories, les expériences restent indispensables pour que nous croyions sans conteste ce que les théories affirment.

1. La théorie est un élément indispensable dans les recherches, et qu'elle peut être autonome
2. Mais si nous voulons avoir une plus grande compréhension du monde, des sciences et de nous même l'expérience est indispensable
3. Cependant, les deux ne sont pas antinomiques

Extrait du document:

La théorie reste forcément une source de savoir en laquelle, malgré le manque de preuves, nous croyons. En effet, une théorie est bien par définition une acceptation générale d'éléments abstraits. La théorie nous apprend ce qui ne peut pas être autrement, c'est à dire qu'une expérience nous montrera un phénomène, que l'on pourra répéter autant de fois que l'on voudra, et il adviendra en fin de compte le même résultat. Cependant, la question sera toujours là : n'est ce qu'une coïncidence ? Seuls les calculs théoriques, si il s'agit de physique par exemple, pourront prouver que ce phénomène peut être interprété physiquement, que les résultats obtenus ne sont pas une suite d'heureuses coïncidences mais donnera des explications cohérentes et objectives concernant le phénomène.

Commentaires