Le commerce en centre-ville Document by Pinotjuliette

Le commerce en centre-ville
Document étudiant la perte de vitesse du commerce en centre-ville les solutions possibles pour remédier à ce problème. (pdf)
№ 16415 | 8,490 mots | 5 sources | 2009 | FR
Publié le mai 31, 2010 in Commerce , Consommation , Questions Sociales
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Au début des années 60, de nouveaux concepts commerciaux apparaissent en France. Les modes de vie changent, les villes s'étendent hors de leurs limites, les Français achètent des voitures et entrent dans l'ère de la consommation de masse… Commencent alors trois décennies de croissance ininterrompue de grande distribution de périphérie. On constate un essor des hypermarchés au détriment du commerce de centre-ville et de ses enseignes. Les problèmes posés par ces évolutions apparaissent progressivement. La lutte contre le déclin du centre ville devient une priorité. Cependant, parallèlement, depuis le début des années 90 on commence à assister à un renouveau du centre-ville et on peut percevoir une certaine réaction de la part des acteurs du commerce en centre-ville.

I. Un centre-ville en déclin
II. Du déclin à une transformation du centre-ville, les moyens mis en œuvre pour redynamiser le centre-ville

Extrait du document:

En se focalisant sur l'exemple de Cherbourg et de Caen, on peut constater que la plupart des activités commerciales sont représentées en centre-ville, ce qui prouve une certaine diversité des enseignes. Les deux activités dominantes sont l'équipement à la personne (surtout l'habillement), mais aussi les cafés et restaurants.

Commentaires