Les Principes du gouvernement représentatif Document

Les Principes du gouvernement représentatif
Fiche de lecture sur le livre de Bernard Manin qui décrit l'évolution des démocraties depuis la période antique jusqu'à nos jours.
№ 330 | 2,520 mots | 0 sources | 2007
Publié le mai 27, 2007 in Histoire , Droit , Sciences Politiques , Sociologie
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Bernard Manin étudie dans son ouvrage l’apparition des démocraties représentatives modernes qui se caractérisent par l’importance qu’elles accordent à l’élection, ce qui les opposent aux démocraties directes de l’Antiquité comme Athènes. Ainsi cet ouvrage va tenter de comprendre les réelles différences entre ces deux types de régimes, pourtant appelés tous deux : démocraties, leurs caractéristiques respectives et leurs limites.

Biographie de Bernard Manin

Résumé de l’œuvre

I) La démocratie directe de l’antiquité

1) La démocratie directe et représentation : la désignation des gouvernants à Athènes
2) Le triomphe de l’élection


II) Passage au gouvernement représentatif

1) Le principe de distinction
2) L’aristocratie démocratique


III) Les principales caractéristiques du gouvernement représentatif

1) Le jugement public
2) Les métamorphoses du gouvernement représentatif


Conclusion

Extrait du document:

L’étude historique de certaines républiques comme Rome, Florence, Venise et autres républiques italiennes permet de tirer des leçons dans la tradition républicaine, avec un système balancé entre le tirage au sort et l’élection. Dans chacun des cas, on constate alors que l’élection prédomine avec la naissance des gouvernements représentatifs.
Tout d’abord Rome, où le tirage au sort était utilisé en parallèle avec une aristocratie censitaire, dans ce cas il ne conférait pas d’égalité aux candidats, mais servait à conserver une cohésion politique et une certaine stabilité du régime.
De son côté Venise reflétait un modèle de réussite républicaine élective sans tirage au sort, contrairement à Florence qui, elle, le redécouvrait peu à peu.

Commentaires