Portrait de léon X et de ses neveux par Raphaël Document

Portrait de léon X et de ses neveux par Raphaël
Document visant à analyser l'une des oeuvres du très grand peintre Raphaël présentant Léon X avec ses neveux.
№ 15553 | 1,240 mots | 3 sources | 2003
Publié le mai 07, 2010 in Arts Plastiques / Dessin , Arts , Histoire de l'Art
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Voici l'œuvre d'un très grand artiste nommé Raphaël. C'est un peintre italien et architecte de la Haute Renaissance. Il est né en 1483, et sin père Giovanni Santi, un peintre plutôt insignifiant, lui inculqua ses premières connaissances techniques.
Raphaël se sentit plus directement engagé quand il entreprit de peindre le grand portait représentant le pontife Léon X entre ses deux cardinaux, ses cousins Jules de Médicis qui allait devenir plus tard le pape Clément VII et Luigi de Rossi, tous les deux élevés au rang de princes de l'église. Cette œuvre a été réalisée entre 1518 et 1519, c'est une huile sur toile mesurant 154x147cm, elle est actuellement à Florence à la Galleria degli Uffizi. Ce tableau, sur bois, fut envoyé à Florence dans les premiers jours de septembre1518, juste à temps pour être exposé dans la salle à manger du palais Médicis à l'occasion des festivités organisées pour les noces du jeune Lorenzo, duc d'Urbino, et de Madeleine de la Tour d'Auvergne, parente du roi de France François Ier. Il est donc intéressant de comprendre cette oeuvre.

Extrait du document:

Des investigations techniques ont permis, d'une part, de repérer un dessin extrêmement précis sous la peinture, mais exclusivement sous la figure du pape et non sous celles des cardinaux; d'autre part, de découvrir, sous l'architecture du fond, une couche de couleur vert-de-gris qui laisse supposer que, à l'origine, il y avait une tenture derrière Léon X.

Commentaires