Blog et Communautés Open source Étude de Cas

Blog et Communautés Open source
Étude de cas faisant l'analyse du blog "L'actu en patate" et s'interrogeant sur les diverses caractéristiques des communautés Open Source.
№ 27829 | 1,930 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le janv. 29, 2012 in Communication , Informatique , Médias
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le blog « L'actu en patates » fait partie d'un ensemble de blogs du journal numérique « Le Monde », on peut le voir grâce au lien hypertexte situé en haut à gauche de la page. De plus, nous sommes bien en présence d'un blog qui emploie le premier critère de Dominique Cardon et Hélène Delaunay-Teterel qui est une organisation sous forme calendaire avec la note qui indique la date de publication en, en-tête de chaque contenu. On peut remarquer aussi que l'internaute peut partager ce blog avec ses contacts privés, donc son réseau personnel. Quant aux communautés Open Source, ce sont des réseaux de personnes professionnelles ou amatrices en informatique, qui ont plusieurs activités : l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion de logiciels. Celles-ci sont autorisées partout dans le monde sans contrepartie c'est pourquoi ces logiciels sont qualifiés de « libre ». Pour la plupart des utilisateurs nous pouvons dire qu'ils sont passionnés ou ont un intérêt dans ces pratiques. Ces personnes peuvent être spécialisées ou non, les communautés proposent d'ailleurs des didacticiels aidant à la participation de chacun, bien qu'un minimum de connaissances soit requis. On notera que ces individus sont non seulement

I. Analyse du blog "L'actu en patate"
II. Caractéristiques des communautés Open Source, logiciel libre

Extrait du document:

Le dessinateur a aussi un intérêt à développer son blog car il peut communiquer ses œuvres, ses réflexions et/ou opinions, suscitant le débat par le caractère provocant de ce qu'il donne à voir dans ses contenus. Le blog lui permet aussi de diffuser celles-ci en permettant sous certaines conditions aux visiteurs d'utiliser ses dessins. On notera, dès ce moment qu'un public particulier est privilégié, celui des enseignants, professeurs, maîtres d'école, lesquels peuvent utiliser librement ses dessins en classe.

Commentaires