Le cas Publicis Étude de Cas

Le cas Publicis
Etude de cas sur le management stratégique du "Groupe Publicis" dont l'activité est basée sur le «conseil en communication ».
№ 28711 | 10,305 mots | 33 sources | 2012 | FR
Publié le août 28, 2012 in Communication , Management , Marketing , Médias
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Résumé:

En une vingtaine d'année, Publicis est devenu un géant parmi les grands groupes de la communication internationale. Dans un monde livré à la libre concurrence et à la recherche d'une taille critique par le jeu des fusions-acquisitions, le groupe français a su garder son autonomie. Contrairement aux grands groupes internationaux, le développement des activités de Publicis ne s'est pas fait d'une manière «tous azimuts ». Son activité basée essentiellement sur «le publicitaire » tend à être supplanté par celle de «conseil en communication ». Même si Publicis continue à diversifier son portefeuille d'activité, tous les métiers qu'elle développe restent pour l'essentiel basés sur le métier fondamental d'agence publicitaire.
Cela les a conduit à élargir considérablement la gamme de leurs compétences qui sont aujourd'hui, outre la publicité, regroupées au sein de plusieurs pôles: le conseil et l'achat média, le conseil en stratégie de communication, le marketing relationnel, la communication pour l'emploi, l'édition, la communication numérique et multimédias. Chacune de ces compétences est déjà développée à l'échelle européenne ou mondiale, ou a vocation à l'être. Elles représentent les différents domaines d'activité stratégique du groupe.

1. Présentation du Groupe Publicis
2. Les domaines d'activité stratégiques : globalisation de l'offre du groupe Publicis
3. Les principales caractéristiques du système de management
4. La Nouvelle Stratégie de Publicis : La Mondialisation
5. Evaluation de la stratégie

Extrait du document:

Publicis Consultant, le pôle de communication corporate de Publicis a été lancé en 2003. Ce cabinet de conseil intervient auprès des dirigeants d'entreprises et d'institutions pour les aider à définir, exprimer et mettre en œuvre les stratégies de développement des entreprises, des institutions, des marques et produits.
Outre la publicité, qui a pour objet essentiel de communiquer sur les produits, en s'adressant principalement aux consommateurs, l'entreprise est dans l'obligation de délivrer une très grande variété de messages à de nombreuses catégories d'interlocuteurs.
Les services relevant de la communication stratégique d 'entreprise nécessitent la mise en œuvre conjointe de toutes les compétences concernées en matière de conseil comme au plan opérationnel. La création et l'organisation de Publicis Consultants proposent sur cette nécessité.

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