Existe-il une seule réalité de l'État ? Exposé

Existe-il une seule réalité de l'État ?
Exposé s'interrogeant sur le principe et le concept d'État à son apparition pour en faire ressortir ses limites aujourd'hui. (pdf)
№ 20596 | 2,480 mots | 5 sources | 2010
Publié le oct. 24, 2010 in Droit , Sciences Politiques
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'État est un concept qui ne manque pas de subtilité à tous les niveaux. Garant et moteur de l'organisation politique, il incarne au regard de quiconque l'autorité suprême. Autorité qui plus précisément s'exerce sur une population donnée, dans un territoire délimité, au travers de ce fameux monopole de la violence légitime ; d'après la traditionnelle définition de Max Weber. D'un point de vue plus historique, en Europe le terme d'État s'est diffusé dans les langues à partir de la Renaissance. C'est cependant avec les Traités de Westphalie de 1648 mettant terme aux guerres religieuses, que l'État moderne est né. En outre, ce devoir traitant du concept même de l'État et des différentes réalités qu'il sous-tend, le cadre spatio-temporel ne revêt ici qu'une importance secondaire. Par ailleurs, force est de constater que cette notion, aujourd'hui plus que jamais, alimente les débats et les discours politiques de façon récurrente.

I. L'apparition du concept d'État
II. Un concept qui touche à ses limites

Extrait du document:

Cette théorie appelée théorie du contrat social nous vient de la philosophie des Lumières. En effet il s'agit là du point de départ de la pensée Hobbesienne, à laquelle se joindront de nombreux autres penseurs tel que G.W.F Hegel ou encore J.J Rousseau. Dans le Léviathan, Hobbes énonce plus précisément que l'État résulte du pacte passé entre les membres d'une société et ce Léviathan, incarnation même de l'État.

Commentaires