Karl Marx Exposé by etapres

Karl Marx
Exposé qui explique la pensée de Marx aprés une brève biographie.
№ 5826 | 3,145 mots | 0 sources | 2008
Publié le mai 21, 2008 in Histoire , Sciences Politiques
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Karl Marx utilise une méthode dialectique, c’est-à-dire qu’il analyse les contradictions historiques et leur dépassement par le biais des conflits de classe.
Pour lui, l’ordre social n’est pas naturel et statique, il est historique et transitoire et donc il va rechercher les lois qui régissent les ordres sociaux.

I/ Eléments biographiques

II/ La définition du matérialisme historique

III/ Le capitalisme comme source historique

1) Première contradiction :entre la socialisation de la force de travail et la propriété privée
2) Deuxième contradiction :entre l’accumulation des richesses et la paupérisation
3) Les différents modes de productions

IV/ Le fondement du capitalisme : le principe d’exploitation

Extrait du document:

Donc la paupérisation qu’il croyait sans fin a connu des limites. Sur son approche de l’armée de réserve, c’est-à-dire les travailleurs au chômage, pour un entrepreneur il peut être très coûteux de licencier souvent. Des licenciements répétitifs entraînent des coûts importants au niveau de la réembauche et de le formation des salariés. La théorie de la valeur travail sous estime l’importance de l’offre et de la demande, elle néglige aussi le niveau d’intervention de l’État et le poids de la concurrence. Marx néglige donc d’autres facteurs. Enfin dernière critique, c’est sur l’approche des rapports entre infra et superstructure. Il estime que l’infrastructure détermine l’évolution des société mais en fait c’est une conviction plus qu’une analyse objective. Un auteur comme Pierre Clastre a montré que dans certaines tribus d’Amérique du Sud ce n’était pas l’économique qui déterminait le politique mais plutôt le contraire.

Commentaires