L'expression « Socialisme utopique » Exposé

L'expression « Socialisme utopique »
Exposé se demandant quelle est la spécificité du socialisme utopique du XIXème siècle et en quoi ce socialisme s'inscrit dans son temps.
№ 22339 | 5,520 mots | 9 sources | 2011
Publié le janv. 29, 2011 in Histoire , Sciences Politiques , Questions Sociales
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'expression « Socialisme utopique » apparaît pour la première fois dans Socialisme utopique et Socialisme scientifique de Friedrich Engels en 1880. Ce terme avait alors pour but de distinguer de manière péjorative les premiers penseurs du socialisme de la pensée formée par Marx et Engels jugée plus rigoureuse et méthodique dans l'analyse de la société capitaliste. Cependant, considérer les utopistes comme les simples précurseurs du marxisme serait faux et terriblement réducteur. Le socialisme utopique n'est pas qu'un instant dans l'histoire du socialisme, celui de son adolescence. Il s'agit, au contraire, d'un véritable courant de pensée qui s'est développé de manière autonome et a connu son « apogée » dans les années 1820-1870 en Europe avec des auteurs comme Saint-Simon (L'Organisateur, 1819), Robert Owen (Propositions fondamentales du système social, 1837) ou Charles Fourier (Le Nouveau monde industriel et sociétaire, 1829).

I. Les racines du mouvement
II. Des projets pour le XIX° siècle
III. Portée du socialisme utopique

Extrait du document:

Celle-ci naît et se manifeste d'abord en Angleterre où le développement économique atteint son ampleur effective dans le premier tiers du XIXème siècle. Quelques chiffres sont éloquents : l'Angleterre compte dix mille métiers mécaniques en 1823, cinquante mille, sept ans plus tard en 1830. Engels affirmait alors « L'impulsion une fois donnée, se communiqua à toutes les branches de l'activité industrielle. Tout fut emporté par ce tourbillon universel. »

Commentaires