L'histoire des places boursières Exposé by astro549293

L'histoire des places boursières
Exposé qui détaille l'histoire de la bourse, de la conception du premier bâtiment qui abrite la bourse en 1309 à aujourd'hui.
№ 10094 | 1,795 mots | 0 sources | 2009
Publié le févr. 12, 2009 in Histoire , Finances
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis les premiers échanges commerciaux et financiers, les institutions se sont développées et organisées pour devenir les grandes bourses d'aujourd'hui. C'est au XIIème siècle que les premières formes de bourses apparaissent. Le terme Bourse vient d'un nom propre, la «place Van der Buerse» à Bruges en Belgique, lieu d'échanges pour les marchands de l'époque.
Ce terme apparaît au XIVème siècle et passe très vite dans le langage courant.



Extrait du document:

Le premier krach boursier concerne le commerce des bulbes de Tulipe. En 1559 les premières tulipes turques sont importées en Hollande. La haute bourgeoisie est prise d'un engouement étrange pour la tulipe. Cette fleur était ce qui se faisait de plus branché. En un demi-siècle certaines races de tulipe atteignent des prix faramineux (2 fois le prix d'une maison bourgeoise, pour les plus rares). Le pays tout entier sombre alors dans la folie de la spéculation tulipière. L'engouement continue jusqu'en 1636. Tous les péculateurs de Hollande mais aussi toutes les personnes possédant un minimum de capital on alors investi dans la tulipe. Puis, une fausse information c'est propagée sur la tulipe disant que cette fleur n'avait aucune valeur. A partir de la les détendeurs de bulbes se sont mit à brader les prix. Cela provoqua en 3 jours une diminution de prix de la tulipe de 99%. Ce krach surnommé la « Tulipamania » eut se sérieuses répercussions sur l'économie de l'époque.

Commentaires