La crise financière et économique de 2008 Exposé by guivad

La crise financière et économique de 2008
Exposé qui décrit la crise financière et économique qui s'est déclarée au deuxième semestre 2008, ainsi que les mécanismes qui ont travaillé à sa naissance.
№ 11323 | 5,110 mots | 0 sources | 2009
12,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Depuis le mois de septembre dernier, il est devenu impossible d'ouvrir un journal ouvert sur l'international, ou d'allumer une chaîne telle que France 24 ou CNN, sans entendre parler de la crise financière, de son aggravation, de son extension à l'économie réelle, et des multiples tentatives mises en oeuvre pour l'enrayer. Depuis le mois de janvier 2008, la plupart des grandes places financières du monde ont perdu plus de 50% de leur valeur, et, après la Grande-Bretagne, l'Allemagne et beaucoup d'autres pays, les Etats-Unis et la France ont récemment admis leur entrée en récession.

1. La crise financière
A) A l'origine : le problème des subprime ?
B) Son extension à tout le système financier

2. La crise de l'économie réelle
A) Mécanismes de transmission à l'économie réelle
B) Une crise plus profonde ?

3. Réponses institutionnelles à la crise
A) Stratégies de lutte contre la crise financière
B) Plans de relance de l'économie réelle

4. Défauts structurels et propositions des économistes pour y remédier
A) Améliorer la réglementation des marchés financiers
B) Rendre la finance à ses fonctions fondamentales

Extrait du document:

La conjonction de pratiques peu sûres dans l'obtention des prêts comme dans leur titrisation à un encouragement institutionnel forcené à l'accession à la propriété, à donc fait des subprimes l'épicentre d'un séisme financier dont on a pas fini de voir les conséquences. Mais il s'agit de mieux comprendre les mécanismes qui ont fait cette propagation.
De fait, les marchés financiers sont le siège d'un nombre d'échanges incalculables, et les titres correspondant aux subprimes pourraient apparaître comme une goutte d'eau au sein de la myriade d'actifs financiers qui y circulent. Mais un grand nombre de produits dérivés avaient été construits à partir des subprime, au moins pour une partie des actifs sur lesquels ils étaient fondés, ce qui est venu élargir l'emprise de ces créances douteuse sur les marchés. De plus, il se trouve que ces crédits, lorsqu'ils se sont révélés insolvables, ont mis en péril la survie de très grands établissements, déployés sur les marchés financiers de façon tentaculaire. Ainsi, Freddie Mac et Fany Mae, deux banques mises sous tutelles de l'Etat américain le 7 septembre dernier, assurent 40% des encours de crédit immobiliers américains. Surtout, la faillite de Lehman Brothers le 15 septembre, banqueroute la plus importante du secteur bancaire américain, a ébranlé tout le système financier mondial. Il s'en est suivi une chute de 7% en moyenne de toutes les valeurs bancaires cotées en bourse, et beaucoup pensent aujourd'hui que l'Etat fédéral a commis une erreur en n'intervenant pas -comme il le fit ultérieurement en prêtant 85 milliards de dollars à AIG.

Commentaires