La politique culturelle en France Exposé

La politique culturelle en France
Exposé se demandant en quoi les maisons de la Culture d'André Malraux sont les témoins de sa politique culturelle. (PDF)
№ 30970 | 1,420 mots | 0 sources | 2012 | FR
Publié le sept. 09, 2014 in Danse et Théâtre , Littérature , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En matière de politique culturelle, l'élan politique de l'après-guerre s'essouffle rapidement car elle ne bénéficie pas du soutien politique, ce qui lui doit un faible budget de 0,1% du budget d'État. André Malraux remis sur pieds le Ministère de la Culturelle lorsqu'il était Ministre des Affaires Culturelles.

I- André Malraux et son Ministère des Affaires Culturelles
II- La maison de la Culture et son échec

Extrait du document:

La maison de la culture s'inscrit dans l'engagement d'une politique de décentralisation culturelle. Son idée est de faire naître des bâtiments d'accueil pour la diffusion de la culture dans toute la France auprès d'un public élargie. C'est un lieu pluridisciplinaire de rencontre entre l'homme et l'art pour faire naitre « une familiarité, un choc, une passion, une autre façon, pour chacun d'envisager sa propre condition ». C'est donc l'idée d'une rencontre moins superficielle qui se fait par une confrontation directe avec l'œuvre. Si les maisons de la culture sont disciplinaires, elles doivent alors abriter toutes représentations artistiques, telles celles théâtrale mais aussi des ballets ou des expositions d'art.

Commentaires