Le Fonds Monétaire International (FMI) Exposé

Le Fonds Monétaire International (FMI)
Exposé se demandant quelles sont les valeurs du Fonds Monétaire International (FMI) et pourquoi il est nécessaire de mettre en place de nouvelles réformes pour ce type d'institutions financières internationales.
№ 29992 | 2,985 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le août 28, 2013 in Relations Internationales , Finances
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'une des critiques le plus souvent formulées à l'encontre du FMI est que les programmes de réforme économique qu'il appuie limitent les dépenses sociales des pays. Le principal argument avancé est, en gros, le suivant : les pays doivent réduire les dépenses publiques pour atteindre des objectifs budgétaires qui sont trop rigoureux, ce qui comprime les dépenses hautement prioritaires des secteurs de l'éducation et de la santé et, finalement, lèse les pauvres. Les critiques à l'égard du FMI et de la Banque mondiale n'émanent pas seulement des pays du Sud. Les critiques à l'égard du FMI et de la Banque mondiale n'émanent pas seulement des pays en développement qui dépendent étroitement de leurs financements. Leur opacité de fonctionnement et leurs interventions sont également contestées dans les pays industrialisés. En France, le député socialiste Yves Tavernier met le doigt sur les dysfonctionnements et appelle à des réformes profondes de ces institutions financières internationales.

1-Hégémonie intellectuelle
2-Les réussites
3-Une liberté de ton qui fait mouche... parfois trop
4-Des liens encombrants avec l'Europe
5-Des réformes internes qui patinent

Extrait du document:

L'initiative d'allégement de la dette des pays pauvres lourdement endettés recèle des «incohérences, voire des contradictions» affirme le député. Alléger la dette relève du consensus, certes, mais la procédure est jugée extrêmement contraignante et inadaptée à la situation des pays concernés. En outre, «ce sont les institutions financières internationales qui décident si tel ou tel pays peut prétendre à une aide, à quel moment et à quelles conditions».

Commentaires