Le Handicap dans la société Exposé

Le Handicap dans la société
Exposé se demandant comment vivent les personnes avec un handicap.
№ 28987 | 1,550 mots | 4 sources | 2012 | FR
Publié le oct. 28, 2012 in Droit , Sociologie , Questions Sociales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le handicap est la limitation des possibilités d'action d'une personne avec ce qui l'entoure, due à une déficience organique de façon permanente ou non. C'est une définition générale et finalement, assez vague.
La loi sur l'égalité des droits et des chances a donc du définir de façon précise, le 11 Février 2005, ce qu'est le handicap pour que le individus atteints puissent bénéficier d'une égalité des droits et des chances dans une société souvent injuste et individualiste.

1. Qui sont les personnes concernées par le handicap?
2. Une vie de discriminations qui prive de liberté
3. Comment améliorer la vie des personnes handicapées ?

Extrait du document:

Dans le quotidien, le regard des autres sur les handicapés est pesant par sa furtivité et le détournement lors des rencontres. En fait, les gens ne veulent pas voir la misère des autres et plus encore le handicap, comme si il était contagieux.
Finalement, cela s'apparente à une forme de racisme. De plus il y a les incivilités: les moqueries, les railleries, les injures etc...
Concrètement, cette attitude discriminatoire est flagrante au niveau de l'accessibilité des lieux publics par les handicapés. Cela pose problème car très peu de lieux publics sont équipés alors que la loi les y oblige. Il en va de même pour les moyens de transport. Ainsi, seuls 82% des moyens de transport et 20% des lieux publics sont équipés.

Commentaires