Le Journal des Savants Exposé

Le Journal des Savants
Exposé étudiant le lien entre les lettres et le monde des sciences à travers le célèbre "journal des savants", périodique ancien, crée dès le XVIIIe siècle et toujours en cours de publication.
№ 26266 | 3,925 mots | 6 sources | 2010 | FR
Publié le sept. 18, 2011 in Littérature , Sciences , Littérature Etrangère
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le Journal des sçavans, devenu plus tard le Journal des savants, est le plus ancien périodique littéraire et scientifique d'Europe. C'est le 5 janvier 1665 à Paris que le premier numéro parut, il s'agissait d'un bulletin de douze pages annonçant son objectif premier, c'est-à-dire de faire connaître « ce qui se passe de nouveau dans la République des lettres ». Il s'agit d'un périodique tout d'abord mensuel puis biannuel, qui existe aujourd'hui encore.

I) Présentation du Journal des savants
II) Histoire du Journal des Sçavans
III) Évolution au sein même de la revue au fil des siècles
IV) Le rôle du Journal des savants dans l'évolution des idées scientifiques

Extrait du document:

C'est à partir du XVIIIe siècle qu'un véritable changement s'opère pour la géométrie. En effet au début des années 1710 apparaît le problème géométrique de la « duplication du cube et de la quadrature du cercle » qui fait beaucoup débat dans les milieux scientifiques de l'Europe entière. Or on constate très vite que le Journal des savants à contribuer à l'engouement populaire de ce problème géométrique. De plus la revue scientifique crée des liens entre la revue et l'Académie des sciences.

Commentaires