Le modèle économique de Google Exposé by ninou31

Le modèle économique de Google
Exposé qui dresse un état des lieux du modèle économique du célèbre moteur de recherche Google et souligne ses limites.
№ 11229 | 2,340 mots | 0 sources | 2007
Publié le mai 26, 2009 in Communication , Informatique , Médias
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La publicité est un élément central du modèle économique de Google qui a su profiter du marché en expansion de la pub en ligne pour accroître ses profits.
Le modèle que suit Google est à l'opposé de la publicité de masse. Avec l'apparition en 2000 des «liens sponsorisés» Google, qui est le premier moteur de recherche mondial, touche un large public. Une étude a en effet montré que 62% des utilisateurs du moteur de recherche ne comprennent pas la différence entre les résultats de recherche gratuits et les publicités qui s'affichent sur le coté droit de la page des résultats. Avec ce service de liens promotionnels, Google a réalisé 3,1 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2004 ; soit 98% de l'ensemble de ses revenus.

I/ La superpuissance économique de Google
II/ Investissements et développement de Google
III/ Remise en question de ce modèle

Extrait du document:

Les clients de Google sont majoritairement les milliers de PME qui, pour beaucoup, n'avaient jamais fait de pub sur Internet avant.
Le moteur de recherche vend également sa technologie très avancée de recherche à des entreprises en vue comme Amazon.com ou EBay, ce qui lui permet d'accroître les espaces publicitaires où il peut être affiché. De plus, l'économie de Google bénéficie d'un effet «d'auto renforcement» : en effet, l'entreprise partage une part généreuse des revenus produits par la pub avec ses partenaires, qui ont alors tout intérêt à ce que ce succès continu. C'est pourquoi aujourd'hui, Google reste la destination numéro un pour l'affichage de la publicité en ligne.

Commentaires