Le tombeau de Saint-Pierre Exposé by dagonydes

Le tombeau de Saint-Pierre
Exposé d'archéologie faisant un point sur les connaissances concernant le supposé tombeau de Saint Pierre sous le Vatican.
№ 23195 | 1,650 mots | 8 sources | 1999
Publié le mars 14, 2011 in Archéologie , Religion , Théologie
6,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. » Ainsi Jésus s'adresse-t-il à Pierre, l'un des douze apôtres. Selon la tradition, après la mort de Jésus, Pierre est devenu le chef des apôtres, puis l'évêque de Rome lorsque le christianisme a commencé à se répandre. La parole de Jésus s'est donc vérifiée au sens figuré : Pierre a fondé l'Église chrétienne. Mais cette parole est-elle également vraie au sens littéral ?



I) Pierre à Rome (ou ailleurs)
II) Les basiliques
III) Les fouilles

Extrait du document:

Secundo, en-dessous du niveau de l'ancienne basilique se trouve le niveau de la nécropole romaine des premiers siècles. C'était un ensemble de tombeaux accrochés à la colline, organisés autour d'une voie de pierre. Certains des monuments étaient particulièrement beaux, richement décorés. Un mur recouvert de crépi rouge protégeait une partie des tombes des ruissellements d'eau venu de la colline. Et pile sous le parallélépipède de marbre de Constantin, ou plutôt à l'intérieur de celui-ci (puisqu'il est creux), se trouve une partie du mur rouge... dans laquelle on a aménagée un monument.

Commentaires