Les Lumières Exposé by Troglodyte

Les Lumières
Travail de recherche sur le siècle des Lumières.
№ 20175 | 10,775 mots | 10 sources | 2010
Publié le sept. 29, 2010 in Histoire , Littérature , Philosophie , Histoire de l'Art
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le mouvement des Lumières ne trouve pas sa naissance au moment même de la mort de Louis XIV, mais pendant son règne. En effet, la famine menaçait en permanence de peuple, les Protestants et les jansénistes n'avaient de cesse que d'être persécutés, surtout avec le tristement célèbre Edit de Nantes, révoqué en 1685, qui condamnait tous les Protestants soit à l'exil, soit à la conversion, ce qui, en plus de répandre un sentiment d'injustice à travers le peuple, asséna un choc à l'économie française déjà au plus mal au profit de pays ennemis.

1. Le contexte historique
2. L'évolution de l'art et des idées
3. Personnages célèbres du XVIIIe siècle

Extrait du document:

À la mort du Roi Soleil, Louis XV fut désigné comme successeur, mais, n'ayant alors que cinq ans, une Régence fut mise en place en attendant la majorité du nouveau roi.
Dans le testament de Louis XIV, le duc de Maine avait été désigné régent, tandis que le duc d'Orléans avait été nommé « président du conseil de régence ». Mais celui-ci, moyennant une alliance avec le Parlement de Paris, s'octroya le titre de Régent en faisant casser le testament, évinçant ainsi le duc de Maine.

Commentaires