Les pays émergents Exposé

Les pays émergents
Exposé qui cherche à expliquer comment les pays émergents ont connu un développement relativement rapide tout en s'appuyant sur l'exemple de la Chine.
№ 30570 | 2,275 mots | 1 source | 2014 | FR
Publié le mars 27, 2014 in Économie , Géographie , Histoire
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Un pays émergent est un pays dont le produit intérieur brut est inférieur à celui d'un pays développé. Le pays émergent a pour caractéristique d'enregistrer une croissance rapide, avec un niveau de vie qui tend vers celui d'un pays développé.
C'est au sein des pays en développement que sont apparus les pays émergents. La Chine, l'Inde et l'Indonésie, ainsi que les pays d'Amérique latine comme le Brésil et l'Argentine sont régulièrement associées à cette catégorie.
Le concept de « pays émergents » apparait dans les années 1980 avec le développement des marchés boursiers dans les pays en développement.

I. Les pays émergents : ceux qui bousculent le monde depuis peu
II. Le cas de la Chine : une nouvelle puissance mondiale qui n'est pas pour autant infaillible

Extrait du document:

Les pays émergents dans leur ensemble connaissent un accroissement de leur revenu par habitant et l'augmentation de leur part dans la richesse mondiale. Ils se caractérisent par leur intégration rapide à l'économie mondiale d'un point de vue commercial (exportations importantes) et financier (ouverture des marchés financiers aux capitaux extérieurs). Ainsi, ces pays investissent de plus en plus à l'étranger : 117 milliards de dollars en 2005, soit 17 % du total mondial contre 10 % en 1982.
Cependant, beaucoup de pays émergents sont confrontés à de l'instabilité financière et à une forte exposition à la situation économique des autres émergents. On peut citer par exemple l'effet Tequila du Mexique dont la crise économique s'est propagée à ses partenaires suite à des retraits de capitaux massifs.

Commentaires