Pessoa Exposé by Troglodyte

Pessoa
Commentaire d'une citation du philosophe portugais Pessoa : « Avoir des opinions, c'est être vendu à soi-même. Ne pas en avoir, c'est exister. Les avoir toutes, c'est être poète».
№ 20174 | 2,345 mots | 0 sources | 2010
Publié le sept. 29, 2010 in Philosophie
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Cette citation du poète portugais Pessoa prend la forme d'une triple affirmation. Chacune est l'apposition d'une équivalence entre l'avoir et l'être ; et pour l'absence ou la présence du seul objet en question, l'opinion, objet donc spirituel voire imaginaire, ce sont trois trois états différents qui se déclinent. Une opinion est-elle en effet définie comme une assertion que l'esprit peut rejeter ou accepter. Il s'agit donc d'une idée, ou d'un jugement, sans nécessaire implication du logos.

1. Avoir des opinions, c'est être vendu à soi-même
2. Ne pas en avoir, c'est exister
3. Les avoir toutes, c'est être poète

Extrait du document:

Afin de comprendre en quoi « Avoir des opinions, c'est être vendu à soi-même », il est nécessaire de saisir ce qui peut pousser à avoir des opinions, et donc, ce qu'elles sont plus précisément. Pour ce faire, il est aussi nécessaire de les prendre à leur source : la volonté de savoir.
Le savoir est une tentative d'avoir prise sur le monde, de trouver sa place dans le monde, et ainsi de se dégager de l'instabilité constante de son existence. En effet, l'on est jamais la même personne d'un instant à l'autre, et le monde change perpétuellement ; « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve » disait déjà Héraclite.

Commentaires