Analyse du manuel de FLE Trait d'Union 1 Fiche de lecture by Timelo

Analyse du manuel de FLE Trait d'Union 1
Fiche de lecture du manuel de l'élève Trait d'Union 1, qui traite des difficultés potentielles rencontrées par des apprenants de langues maternelles diverses.
№ 8717 | 2,405 mots | 0 sources | 2008
Publié le nov. 11, 2008 in Sciences de l'Education , Linguistique
7,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Cette fiche de lecture porte sur le livre de l'élève du manuel "Trait d'union 1". Il s'agit d'une méthode récente – parue en 2004 – en classe de Français Langues Etrangères avec un public de migrants sinophones adultes de niveau débutant. L'avant-propos du manuel révèle un cadre théorique sous-tendu par l'approche communicative et ces principes sont corroborés par les consignes du livre du professeur. Ainsi, il faut voir si les intentions exprimées sont en concordance avec le contenu et les activités proposés.

1- Présentation générale
2- Public et objectifs visés
3- Cadre théorique
4- Structure de la méthode
5- Compétence linguistique
6- Compétence de communication
7- Progression
8- Place de l'évaluation et traitement de l'erreur

Extrait du document:

De façon générale, le manuel est sous-tendu par l'approche communicative également appelée notionnelle-fonctionnelle. Cette approche, qui s'appuie sur la linguistique pragmatique, privilégie les fonctions de la langue ou actes de parole (ex. : se présenter, s'excuser, remercier, etc.). Elle tend à intégrer l'apprentissage à des situations de communication les plus authentiques possible afin que les apprenants soient à même, à terme, de faire face aux différentes situations de la vie quotidienne. C'est ce qui est annoncé dans l'avant-propos du livre de l'élève. On relève ainsi : « [la méthode] vise prioritairement l'acquisition d'une compétence de communication orale », « faire face le plus rapidement et le plus efficacement possible à des situations variées », « reprendre et approfondir les actes de langage », « actes de communication », « la rubrique « sur le vif » […] donne ainsi aux apprenants les clés pour agir adéquatement dans des situations déterminées ».

Commentaires