« Bilbo le Hobbit », Tolkien Fiche de lecture

« Bilbo le Hobbit », Tolkien
Fiche de lecture sur l'ouvrage « Bilbo le Hobbit », de Tolkien cherchant à comprendre le monde merveilleux des Hobbits et à définir la personnalité du personnage Bilbo. (PDF)
№ 30696 | 8,950 mots | 8 sources | 2014 | FR
Publié le mai 30, 2014 in Littérature , Littérature Etrangère
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Bilbo le Hobbit » commence par la célèbre phrase « dans un trou vivait un hobbit » : dès l'incipit, Tolkien ne perd pas de temps pour nous faire entrer dans son monde. Il ne cherche pas à construire un effet de réel comme dans le genre fantastique. Il nous plonge directement dans son imaginaire par le personnage du hobbit. L'Oxford English Dictionary consacre une entrée à ce nom inventé par Tolkien : « hobbit : membre d'un peuple imaginaire ressemblant aux humains, de petite taille et possédant des pieds couverts de poils. Mot inventé par l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien (1892-1973) qui le définit lui- même comme habitant un trou. »

Extrait du document:

Gandalf et les Nains pourraient être des figures rassurantes, or il n'en est rien puisque Gandalf va prononcer un nom qui va terrifier les Nains. De plus Thorïn voudrait fixer deux missions à l'expédition : tuer le dragon Smaug et venger son père, « prisonnier dans les cachots du Nécromancien ». Gandalf le raisonne : les Nains ne peuvent s'attaquer au Nécromancien car il est trop puissant. La preuve de cette puissance réside dans l'émotion des Nains lorsqu'ils entendent ce nom : « tous les Nains frémirent » et dans le fait que même Gandalf a échappé de justesse à cette aventure.

Commentaires