« Inde, Chine, à l'assaut du monde » , Pascal Gauchon Fiche de lecture by Mathouchka

« Inde, Chine, à l'assaut du monde » , Pascal Gauchon
Fiche de lecture de « Inde, Chine, à l'assaut du monde » coordonné par Pascal Gauchon, qui compare l'Inde et la Chine et leurs perspectives futures.
№ 17402 | 3,725 mots | 6 sources | 2010
10,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« Inde, Chine, à l'assaut du monde » Coordonnée par Pascal Gauchon, Rapport Antheios 2006.
L'association Antheios rassemble des enseignants de la classe préparatoire intéressés par les problèmes de géopolitique et de géoéconomie. Elle a pris comme emblème le géant Anthée qui retrouvait ses forces en étreignant la terre. Elle se consacre à la défense de ces matières en classe préparatoire et plus généralement elle s'efforce de valoriser le travail de réflexion et de recherche effectué par les professeurs de ces classes. Pour cela, elle publie entre autres tous les ans depuis 2005 un rapport consacré à un sujet d'actualité géopolitique et géoéconomique. Inde, Chine, à l'assaut du monde est coécrit par 16 universitaires, dont les formations sont différentes mais semblent se compléter : ENS, EHESS, agrégés d'histoire d'économie ou de géographie, diplômés de l'IEP Paris, chercheurs au CNRS, entre autres. Le livre se présente comme un recueil très exhaustif de tous les aspects politiques, économiques et sociaux de l'Inde et de la Chine au XXe et au XXIe siècle, d'un point de vue intérieur, global mais surtout comparatif.

1. Présentation d'Inde, Chine, à l'assaut du monde
2. Les éléments importants d'Inde, Chine, à l'assaut du monde : la compétition des deux puissances émergentes
3. L'Inde et la Chine 4 ans après Inde, Chine, à l'assaut du monde

Extrait du document:

La première partie d'Inde, Chine, à l'assaut du monde, intitulé « De l'humiliation à l'affirmation » plante le décor des histoires et géographies chinoise et indienne. Le rôle de la colonisation y est expliqué, du développement des infrastructures aux révoltes, en passant par la construction des différents systèmes politiques au XXe siècle. Les différences dans les stratégies géopolitiques d'avant la chute de l'URSS y sont finement décrites, ainsi que les raisons de l'essor des deux économies. Le rôle des religions y est posé comme composante essentielle de la géopolitique régionale, celui des cultures y est expliqué, autant que celui des diasporas à l'étranger.

Commentaires