"Le modèle français depuis 1945" de Pascal Gauchon Fiche de lecture by fannygob

"Le modèle français depuis 1945" de Pascal Gauchon
Fiche de lecture sur l'ouvrage de Gauchon qui pose la question de la spécificité française dans un monde que l'on dit global.
№ 9341 | 4,410 mots | 0 sources | 2008
Publié le déc. 14, 2008 in Économie , Sciences Politiques
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

En suivant le plan de l'ouvrage, cette étude présente tout d'abord les trois âges du modèle, puis elle analyse le compromis de l'immédiat après guerre (1945-1950), ensuite elle s'intéresse au modèle à son apogée, sous l'ère gaulliste. Dans une quatrième partie, elle propose une analyse des premières fissures du modèle qui apparaissent dès 1968, puis nous explique les raisons de l'échec de la tentative de retour au modèle dans les années 1980 et enfin elle montre que la période de 1984 à 2000 marque l'adieu au modèle.

Extrait du document:

Selon Pascal Gauchon ( Universitaire et ancien homme politique français; cacique de l'Ecole normale supérieure, ex-rédacteur en chef de Défense de l'Occident, il fut membre d'Ordre nouveau, puis secrétaire général du Parti des forces nouvelles, mouvement d'extrême droite, de 1974 à 1981. Après avoir tenté d'être candidat à l'élection présidentielle de 1981, il se retira de l'action politique pour se consacrer à l'édition, devenant responsable d'une collection aux Presses Universitaires de France (PUF). Il est aujourd'hui le directeur de Prépasup, un institut privé spécialisé dans les classes préparatoires aux grandes écoles commerciales et aux instituts d'études politiques), dans son ouvrage Le modèle français depuis 1945, la forme en hexagone de la France est une parfaite illustration de la notion de modèle français, la géométrie représentant la perfection.

Commentaires