"Le sacrifice et l'envie : le libéralisme aux prises avec la justice sociale", J-P Dupuy Fiche de lecture

"Le sacrifice et l'envie : le libéralisme aux prises avec la justice sociale", J-P Dupuy
Fiche de lecture de l'œuvre "Le sacrifice et l'envie : le libéralisme aux prises avec la justice sociale", de Jean-Pierre Dupuy portant sur l'analyse des théories anglo-saxonnes de la justice sociale. (pdf)
№ 16485 | 4,020 mots | 0 sources | 2010
Publié le juin 03, 2010 in Économie , Sciences Politiques , Sociologie , Epistémologie
11,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Jean-Pierre Dupuy est né le 20 Février 1941. Ancien polytechnicien,
il est l'auteur de nombreux ouvrages d'épistémologie, et a mené de nombreux travaux de recherches sur les auteurs de la science économique et de l'économie politique. Il a contribué à la diffusion des oeuvres de René Girard, John Rawls et Ivan Illitch en France. Il a publié "Le sacrifice et l'envie : le libéralisme aux prises avec la justice sociale" en 1992 au terme de recherches commencées dans les années 1970 sur les grands textes de l'économie politique appliqués à la justice sociale.


I/ Présentation de l'auteur
II/ Sommaire du livre
III/ Enjeux de l'ouvrage
IV/ Analyse de l'ouvrage
V/ Critiques de l'œuvre

Extrait du document:

Le but de ce chapitre introductif est de déterminer le rôle de l'individu et son rapport avec la société dans la tradition libérale. C'est une question fondamentale car la justice sociale part du sentiment de justice ressenti par l'individu pour définir ce qu'est une société juste et bonne, de la même façon que les sociologues partent souvent de l'individu pour concevoir l'ordre social.

Commentaires