"Les règles de l'art" de Pierre Bourdieu Fiche de lecture by julienn

"Les règles de l'art" de Pierre Bourdieu
Fiche de lecture sur le livre de Pierre Bourdieu dans lequel il esquisse une compréhension sociologique de l’écrivain et de son œuvre.
№ 2021 | 1,310 mots | 0 sources | 2006
Publié le nov. 29, 2007 in Communication , Littérature , Sociologie
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dans cet essai publié en 1992, Pierre Bourdieu, sociologue français, part du postulat qu’il existe une fausse opposition entre l’œuvre littéraire, qui représente « l’expérience de l’Unique, de l’émotion » et les sciences sociales, qui tentent de parler du « général », « d’établir des lois ». Il va ainsi démontrer qu’il n’en est rien et que la compréhension du champ social devient nécessaire pour apprécier l’œuvre littéraire.

Extrait du document:

En se fondant sur l’étude de L’Education sentimentale de Gustave Flaubert, œuvre qui « restitue d’une manière extraordinairement exacte la structure du monde social dans laquelle elle a été produite (…) » (p, 68), Bourdieu va démontrer en quoi Flaubert, et d’autres écrivains contemporains, vont affirmer une nouvelle autonomie de l’artiste en s’opposant aussi bien à « l’art social » et à la « bohème littéraire » qu’à l’art bourgeois, faisant ainsi émerger de cette nouvelle conception d’un « art pur » un champ littéraire propre, dédouané des contraintes de l’état et des institutions, socialement libre. « Leur autonomie consiste dans une obéissance librement choisie, mais inconditionnelle, aux lois nouvelles qu’ils inventent et qu’ils entendent faire triompher dans la République des lettres. » (p.133). C’est alors que vont apparaître deux positions distinctes entre les tenants de l’art pou l’art, en opposition avec l’économie et les institutions politiques et les artistes « vendus » aux institutions (politiques et économistes).

Commentaires