« Un secret », Philippe Grimbert Fiche de lecture

« Un secret », Philippe Grimbert
Fiche de lecture du roman «Un secret», de Philippe Grimbert parlant de la culpabilité et du mensonge et notamment des juifs, victimes du nazisme et écartés de la société.
№ 18476 | 860 mots | 0 sources | 2009
Publié le juil. 31, 2010 in Histoire , Littérature
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Ce roman « Un secret », de Philippe Grimbert est un récit autobiographique, car un personnage fictif entreprend le récit de sa vie à la première personne du singulier. Le secret énoncé par le titre est le fait que Philippe n'est pas un enfant unique, qu'il a bien un demi-frère qui est décédé dans les camps de concentration à Auschwitz. Ce qui amène le narrateur à comprendre qu'un secret ronge ses parents est la réaction de ses parents lorsqu'il découvre et garde toujours à ses coté le nounours « Sim » retrouvé dans le grenier. Philippe se bat à l'école avec le garçon à coté de lui car il se moque des juifs qu'il voit à l'école, au début Philippe rie car c'est la première fois que ce garçon s'intéressait à lui, mais après il se révolte et prend la défense des juifs.

I. Connaissances générales
II. Réflexion

Extrait du document:

Le monde décrit dans le roman paraît hostile car on parle d'une extermination de toute une population. Des personnes innocentes sont emmenées vers les « camps de la mort », comme le montre la phrase « des scellés ont été apposés sur les portes, des voisins lui confirment le départ de ses parents, au petit matin avec les centaines d'autres habitants du quartier, recensés ou dénoncés ».

Commentaires