La France mobilisée pendant la Première Guerre mondiale Khôlles

La France mobilisée pendant la Première Guerre mondiale
Khôlle qui se demande en quoi la mobilisation de la France entre 1914 et 1918 fait de cette guerre une guerre totale.
№ 10254 | 940 mots | 0 sources | 2007
Publié le févr. 23, 2009 in Histoire , Relations Internationales
5,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il apparaît, en étudiant les aspects de la mobilisation en France pendant la Première Guerre mondiale, que ce conflit était une guerre totale. En effet, la mobilisation n'épargne aucune part de la société, que ce soit les soldats au front qui donnent leur vie, les femmes à l'arrière qui travaillent sans relâche ou l'Etat qui dirige l'économie pour soutenir l'effort de guerre.
Il s'agit maintenant de savoir si cette solidarité dont ont fait preuve les Français, va se poursuivre avec la reconstruction du pays.

Extrait du document:

La France ne se rend pas tout de suite compte du danger qui menace. N'apparaît pas comme une de ses graves préoccupations. Fin juillet la récolte est + importante que la situation en Serbie.
C'est pourquoi à l'annonce de la mobilisation (01/08/14), l'opinion est stupéfaite et consternée.
Mais les mobilisés font preuve d'une véritable résolution devant cette guerre à entreprendre, la France fait figure d'agressée par l'Allemagne , de plus beaucoup pensent qu'elle sera courte. Mais l'image de « la fleur au fusil » est à nuancer, bien qu'il existe des moments d'enthousiasme.
Pour les Français, cette guerre est légitime (revanche de 1871), nombre dérisoire de déserteurs => 3,6 M d'hommes sont mobilisés.

Commentaires