Jeu et séparation : élaborer et survivre à l'absence maternelle pour l'enfant de deux ans Mémoire ou thèse by Silenciatia

Jeu et séparation : élaborer et survivre à l'absence maternelle pour l'enfant de deux ans
Mémoire qui explique comment les différents jeux et jouets tels qu'ils sont proposés à l'enfant de deux ans à la crèche lui permettent de tolérer la séparation d'avec sa mère.
№ 26896 | 18,875 mots | 17 sources | 2011 | FR
Publié le nov. 10, 2011 in Sciences de l'Education , Psychologie , Sociologie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Dès la naissance et malgré sa fragilité et sa totale dépendance à l'environnement, toutes les conquêtes du bébé sont orientées vers l'acquisition de son autonomie. La plupart des mères vivent une relation fusionnelle avec leur nouveau-né; ainsi se forme le lien d'amour vital dont la qualité et la force permettront de mieux supporter les changements et les ruptures qui surviendront au fil du temps. La séparation est un moment délicat dans la relation mère-enfant. La séparation advient généralement de manière involontaire : impossibilité d'emmener le nourrisson avec soi, reprise du travail, recherche d'un emploi. En dépit du caractère pénible de la séparation ressenti à la fois du côté de la mère et de l'enfant, familiariser ce dernier avec la séparation l'aide à grandir et à le préparer à sa prise d'indépendance. Il existe différents modes de garde, parmi ceux-ci, la crèche.

1. L'activité ludique dans l'adaptation de l'enfant à la crèche
2. Jeu, séparation et symbolisation de l'absence

Extrait du document:

La période d'adaptation est celle au cours de laquelle l'enfant va venir, d'abord avec sa mère puis seul, pour faire connaissance avec son futur cadre de vie et avec la personne qui s'occupera de lui, avant de pouvoir passer des journées entières en l'absence de sa mère. Cette période est un moment privilégié pour se rencontrer, c'est un travail nécessaire pour que chacun trouve sa place. C'est un ensemble de moments très particuliers où parents et enfant apprennent à vivre le temps d'une journée éloignés l'un de l'autre. De nouveaux repères seront trouvés auprès de l'auxiliaire de puériculture à la crèche qui va prendre en charge l'enfant. L'adaptation permet de faire connaissance, c'est le temps des premiers échanges: le parent parle de son enfant, de ses interrogations puis questionne la professionnelle pour parvenir à se représenter ce que vivra son enfant dans ce nouvel environnement.

Commentaires