L'accès à l'autonomie des jeunes femmes gitanes Mémoire ou thèse

L'accès à l'autonomie des jeunes femmes gitanes
Mémoire expliquant comment la culture gitane engendre des difficultés pour les jeunes femmes de 16-25 ans souhaitant accéder à une autonomie durable. (pdf)
№ 31383 | 9,145 mots | 25 sources | 2015 | FR
Publié le mai 31, 2015 in Anthropologie , Psychologie , Questions Sociales
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Présentation de la société gitane espagnole et plus précisément du désir d'autonomie des jeunes femmes gitanes.
Les Tsiganes proviennent pour l'essentiel du nord-ouest de l'Inde. C'est une région qu'ils ont quittée vers le Xe siècle de notre ère. On ne sait pas précisément pour quels motifs, on avance l'hypothèse que cet abandon du nord de l'Inde soit lié à des invasions musulmanes.
Les Tsiganes occupaient probablement une position hétéroclite dans ce système.
Ils s'implantent ensuite notamment dans une région riche du Péloponnèse appelée à l'époque “ Petite Egypte ”.

A/ Phase exploratoire
1. La culture gitane
2. La gitane : entre attachement au groupe et désir
3. Les freins socio-culturels rencontrés

B/ Phase probatoire
1. Définition des concepts et des indicateurs
2. Les objectifs d'intervention
3. Les outils d'enquête

Extrait du document:

Le mot partenariat est un dérivé du mot partenaire et signifie qu'il s'agit d'une
association de personnes travaillant autour d'un objectif commun. Le partenariat entre
intervenants sociaux vise une mise en relation et une synergie des différents acteurs d'origines et d'horizons professionnels divers, mais engagés sur les mêmes terrains ou les mêmes problématiques. Chacun s'appuie sur des savoirs acquis mais plus encore, sur son expérience.
C'est le jeu de la capitalisation des savoirs qui permet la complémentarité ; la différenciation des approches, des méthodes, un accès privilégié à certains types de ressources, entraînent la synergie nécessaire.
  • Etude de marché portant sur les marques qui n’hésitent pas à dépenser pour des campagnes publicitaires qui ont pour thème majeur les jeunes et le divertissement, à grand renfort d’image, de musique et d’émotions.
    № 4834 | 1,730 mots | 10 sources | 2006 | détails
    6,95 $US
    Ajouter au panier
  • Commentaire de l'article « Les femmes et leurs droits » de Madeleine Pelletier se demandant pourquoi le combat de Madeleine Pelletier et des autres féministes a autant d'importance pour la femme du début XXème et en quoi consiste ce combat.
    № 20517 | 2,945 mots | 0 sources | 2010 | détails
    8,95 $US
    Ajouter au panier
  • Exposé qui tente de répondre à la question :"en quoi l'intégration de la femme dans les corporations est-elle une réalité mitigée ?"
    № 14619 | 5,625 mots | 0 sources | 2010 | détails
    14,95 $US
    Ajouter au panier

Commentaires