La politique d'évaluation du département britannique d'aide au développement ou DFID Mémoire ou thèse by JOE

La politique d'évaluation du département britannique d'aide au développement ou DFID
Mémoire analysant la politique d'évaluation en vigueur au sein du département britannique d'aide au développement en s'appuyant sur une étude de cas pratique.
№ 21468 | 9,105 mots | 14 sources | 2010
Publié le nov. 30, 2010 in Économie , Sciences Politiques , Administration
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Le « Department for International Development » (DFID) est l'organisme chargé de mettre en œuvre la politique du gouvernement britannique en matière de développement et de lutte contre la pauvreté. Entité gouvernementale à part entière depuis 1997, avec à sa tête le Secrétaire d'Etat au Développement International, sa principale mission consiste à gérer la « manne » de l'aide au développement consentie chaque année par le gouvernement britannique. Signalons au passage qu'avec 5,3 milliards de livres sterling, la dite manne représentait en 2008 0,36% du PIB britannique, une contribution au développement que le gouvernement entend porter à hauteur de 0,7% de la richesse nationale d'ici à 2013.

1. Partie I : La place de l'évaluation au sein du DFID
2. Partie II : Étude de cas – Evaluation of DFID's Policy and Practice in support of Gender Equality and Women's empowerment

Extrait du document:

L'IADCI a commencé ses travaux en 2008. En décembre, le président du Comité, David Perretz a remis la première lettre de l'histoire du Comité au Secrétaire d'Etat au développement international . Parallèlement, d'autres travaux du Comité font état d'une réflexion approfondie sur la refonte du dispositif d'évaluation au sein du DFID. Dans les premiers rapports de l'organe indépendant, des recommandations destinées à «doter le DFID d'un système d'évaluation d'excellence », font écho aux critiques formulées à l'endroit du département d'évaluation du DFID . Voici, classées par thèmes, les principales préconisations de l'IADCI concernant la réforme de l'évaluation au DFID. Notons que certains des changements suggérés sont déjà en cours de réalisation.

Commentaires