Le français en seconde ou le défi d'un enseignement motivant Mémoire ou thèse by ziellas

Le français en seconde ou le défi d'un enseignement motivant
Mémoire analysant l'enseignement du français en classe de seconde et la motivation des élèves.
№ 7284 | 7,505 mots | 28 sources | 2008
Publié le juil. 20, 2008 in Sciences de l'Education , Littérature
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

Il existe une difficulté majeure qui concerne une grande partie des élèves: la démotivation. En effet, les élèves n’ont pas envie d’apprendre : quand on propose une activité, ils sont réticents. Concrètement, ceci se traduit par un cours presque magistral où seul l'enseignant prend la parole : ils levent rarement la main pour répondre et ne prennent quasiment jamais la parole spontanément, et si au début du cours ils sont calmes, ennuyés, ils se trouvent toujours une autre occupation au bout d’un certain temps et c’ést vite le bavardage qui prend le dessus. Une question urgente s’impose alors : comment les motiver ? Il faut donc rechercher de ce qui pourrait leur donner – ou peut-être leur redonner – l’envie d’apprendre.
Il faut donc se pencher sur cette question complexe qu’est la motivation des élèves pour tenter de la comprendre et de l’analyser.
Il est intéressant de s'appuyer sur des études théoriques qui aident à prendre connaissance des causes possibles de la démotivation ainsi que des différentes manières qui pourraient y remédier.

I/ Motiver, oui mais comment ?
1) La démotivation : les causes possibles
2) Comment (re)motiver ?

II/ Analyse de la pratique
1) Pour motiver, il faut avant tout être motivé !
2) Contre la monotonie
3) Responsabiliser

Extrait du document:

La poésie ne constitue pas un objet d’étude spécifique à la classe de seconde mais à la suite de la séance organisée autour du poème d’Aragon, Que serais-je sans toi ? que j’ai évoquée plus haut, j’ai senti que mes élèves manifestaient une certaine sensibilité pour ce genre. Pour rester fidèle aux programmes, je n’ai pas voulu consacrer une séquence entière à l’étude de la poésie, mais la réaction positive de la classe m’a conduite à concevoir avec eux un projet, celui de constituer un recueil de poèmes dont ils seront les auteurs.

Commentaires