Le vécu des parents des enfants atteint du cancer Mémoire ou thèse

Le vécu des parents des enfants atteint du cancer
Mémoire sur le vécu psychosocial des parents d'enfants atteints du cancer au niveau de l'unité d'hémato-oncologie pédiatrique de l'hôpital d'Enfant de Rabat.
№ 29879 | 8,215 mots | 0 sources | 2013 | FR
Publié le juin 26, 2013 in Médecine et Santé , Sociologie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

L'étude suivante a pour but de décrire et d'explorer le vécu psychologique des parents d'enfant atteint du cancer au niveau du service Hémato-oncologie pédiatrie de Rabat. Dans cette perspective des entrevues individuelles semi directives ont été menées auprès de 10 parents d'enfants atteints du cancer existant dans le service.
Cette étude a pour but de décrire le vécu des parents d'enfants atteints du cancer, la problématique qui a été définie provient essentiellement d'une irritation ressentie au cours de mon parcours de formation professionnel au tant que futur assistant social, qui relève les aspects très angoissants qu'éprouvent les parents à l'annonce de la maladie.
La présente étude a prouvé également que ses parents éprouvent une détresse émotionnelle responsable de plusieurs sentiments négatifs (peur, dépression, altération de l'état psychique...), et se trouvent dans une situation de dépendance exigeant des besoins spécifique.

1. Phase conceptuelle
2. Phase empirique

Extrait du document:

Les parents enquêtés souhaitent aussi un soutien psychologique réel au fond du cœur, par l'entourage social, car le soutien psychologique offre, un espace où le malade et sa famille peuvent disposer leur souffrance,
Pour le troisième volet, concernant le vécu psychologique des parents vis-à-vis l'environnement familial, les résultats de l'étude ont démontré les réactions des parents d'enfants, face à l'incompréhension des proches par rapport à la situation de santé de l'enfant et la souffrance psychologique des parents.
Parallèlement à tous les éléments discutés, les patients interviewés au sujet de leur vécu en milieu familial ont confirmé les idées avancées par les auteurs précités dans la recension des écrits concernant ce volet. Ainsi les patients déclarent avoir subi une exclusion sociale, manifestée par la non reconnaissance du cancer.

Commentaires