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"La Vache qui rit"
Etude de cas portant sur le lancement d'une nouvelle version de "La vache qui rit" entraînant un changement de la cible principale.
№ 7881 | 1,700 mots | 6 sources | 2007
Publié le août 31, 2008 in Commerce , Nutrition , Consommation , Marketing
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Résumé:

Le fromage "La Vache qui rit" a été lancé il y a plus de 85 ans.
Malgré son statut de produit de consommation courante, il est en fin de cycle de vie.
"La Vache qui rit" est un produit ancien sur un marché ancien, l’élaboration d'un nouveau produit exige donc de définir précisément sa catégorie, et les changements prévisibles.

I) Le produit
1) Analyse de la marque
2) Place du produit dans la gamme
3) Analyse du packaging
4) Stade du cycle de vie du produit
5) Situation du produit dans la matrice BCG

II) La politique de prix
1) Stratégie de prix appliquée à ce produit
2) Positionnement du prix vis-à-vis de la concurrence directe

III) La distribution
1) Circuits de distribution utilisés pour la commercialisation du produit
2) Actions spécifiques de la marque envers le distributeur pour la mise en avant du produit
3) Store check d’un point de distribution

IV) La communication
1) Actions promotionnelles visant le produit et leurs objectifs
2) Campagnes publicitaires 
3) Autres actions de communication 

IV) Recommandations
1) Améliorations souhaitables de ce produit
2) Prévision de lancement d’un produit de remplacement

Extrait du document:

Il est intéressant pour le groupe Bel que la vache qui rit soit présente dans les supermarchés et les hypermarchés car les centrales d’achat ne prennent pas de marge (c’est un circuit court).
De plus c’est dans ces magasins que les consommateurs font leurs courses le plus souvent et que la plupart des vache qui rit sont vendues. Ce genre de circuit convient bien à des produits périssables car ceux-ci se retrouvent relativement vite dans les rayons.
Cependant, la vache qui rit est un produit qui a tout autant intérêt à être vendu chez les détaillants car ses clients y sont fidèles et qu’il n’a pas de réel équivalent.

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