Apprentissage et mémoire Travail de Recherche by emilieboulet

Apprentissage et mémoire
Travail de recherche qui pose la question de savoir quel est le lien entre les apprentissages et la mémoire, ou plutôt les mémoires.
№ 1456 | 3,875 mots | 6 sources | 2006
Publié le oct. 14, 2007 in Médecine et Santé , Psychologie
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Résumé:

L’apprentissage est le processus d’acquisition d’une nouvelle information.
La mémoire est la persistance de l’apprentissage dans une situation donnée. De ce fait, la mémoire est la conséquence usuelle de l’apprentissage.


1) De la cognition à la génétique

a) Introduction
b) Historique et définition
c) La plasticite synaptique (ps)

2) Différents types d’apprentissages

a) Apprentissage associatif (aa)
b) Apprentissages non associatifs (ana)
c) Notion de stratégies d’apprentissage

3) Organisation temporelle de la memoire

a) Mémoires sensorielles
b) Mct
c) Mlt

4) Division de la Mlt

5) La plasticité synaptique et les processus mnésiques

a) La ps
b) Les environnements enrichis
c) Plasticité synaptique chez un invertébré : ana chez l’aphysie
d) Plt

6) Modulation des processus mnésiques


Extrait du document:

Les études empiriques sur les processus mnésiques n’ont émergé qu’au 19eme. Avant cette date, les études de ces processus étaient le fait de philosophes. Au 19eme siècle, avec l’émergence de la psychologie, de la psychiatrie, de la neurologie et de la neurobiologie les études de recherche sont devenues plus physiologiques.
Par exemple, les études sur les amnésies humaines ont commencé vers 1850 mais le terme d’amnésie (perte de mémoire) est apparu pour la 1ere fois en 1803. Pour connaître par quels mécanismes se produisaient les changements au niveau du système noyau central (SNC), il a fallu faire des tests sur les animaux.
Hilgard et Marquis (1940) ont été les 1ers à écrire un ouvrage sur l’apprentissage. Ils y définissent l’apprentissage comme étant un changement de la prégnance d’un acte à la suite de procédures répétitives que ce soit en laboratoire ou dans un environnement naturel. Il faut exclure certains facteurs comme la fatigue ou les blessures car les résultats de l’expérience ne résultent pas de l’apprentissage.
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