L'adaptation littéraire Travail de Recherche

L'adaptation littéraire
Travail de recherche qui analyse si l'adaptation littéraire est oui ou non une forfaiture.
№ 11791 | 3,530 mots | 13 sources | 2009
Publié le juin 30, 2009 in Cinéma , Littérature , Arts
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Résumé:

L'adaptation d'un roman est très sévèrement encadrée par le droit français suite à une demande des écrivains. Pourtant après une adaptation les ventes du dit livre augmentent considérablement. Pourquoi les romanciers ont-ils donc fait une demande qui va à l'encontre même de leur profit ? M. Kundera apporte un début de réponse à ce paradoxe : « puisque l'essentiel, dans un roman, est ce que l'on ne peut dire que par un roman, dans toute adaptation ne reste que l'inessentiel. Quiconque est assez fou pour écrire encore des romans aujourd'hui, doit s'il veut assurer leur protection, les écrire de telle manière qu'on ne puisse pas les adapter, autrement dit qu'on ne puisse pas les raconter » (Kundera l'immortalité).

1. L'adaptation, une trahison du roman

2. L'adaptation peut être autre chose qu'une forfaiture

3. L'auteur peut protéger son œuvre de toute adaptation

Extrait du document:

Kundera évoque, dans cette citation, un élément qui fait que l'adaptation est négative pour le roman : à savoir que l'essence même du roman ne peut se trouver dans une adaptation. L'essence c'est ce qui fait qu'une réalité est ce qu'elle est : l'ensemble des caractères invariants qui la constituent comme telle, qui définissent sa nature, sa valeur intrinsèque. Au contraire, les qualités annexes, relatives à certaines circonstances, qui s'associent à cette réalité sans en modifier la nature, ne sont que des « accidents ».
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