L'influence de Hegel dans l'élaboration des sciences de la culture chez Cassirer Travail de Recherche by charlienn

L'influence de Hegel dans l'élaboration des sciences de la culture chez Cassirer
Travail de recherche qui montre comment Cassirer s'appuie sur le projet hégélien dans son élaboration des sciences de la culture, tout en utilisant une méthode radicalement différente.
№ 25579 | 5,435 mots | 16 sources | 2011 | FR
Publié le juil. 28, 2011 in Philosophie
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

« La réflexion philosophique, loin d'isoler de cette façon la fin du milieu et du commencement, les prend tous les trois pour des moments intégrants d'un unique mouvement d'ensemble. Sur ce principe de base l'enquête de la Philosophie des formes symboliques est en accord avec la formulation hégélienne, si différentes que puissent être les voies qu'il lui faut prendre pour le fonder et pour en mener à terme le développement » écrit Cassirer dans le troisième tome de La philosophie des formes symboliques. Ces deux phrases sont assez caractéristiques du rapport qu'entretient Cassirer avec Hegel : le « principe de base » est commun, mais les « voies » diffèrent.

1. En quoi Cassirer reprend la démarche hégélienne dans son élaboration des sciences de la culture
2. Comme Hegel, Cassirer cherche à effectuer une synthèse entre nature et esprit, en prenant soin d'étudier tous les mouvements de l'esprit et en rejetant les dualismes de la métaphysique traditionnelle
3. Pourtant si les objectifs semblent communs, la manière de traiter le problème et les solutions abordées sont radicalement différentes

Extrait du document:

Pour mieux comprendre comment la méthode de Cassirer se distingue de l'approche hégélienne, il faudra ici montrer la critique qu'adresse Cassirer à Hegel. Pour Cassirer, tout esprit de système est voué à l'échec : le système hégélien ne fait pas exception. La prétendue réconciliation entre nature et idée n'est qu'un leurre, puisqu'Hegel soumet en réalité la nature à l'idée absolue. Cette faille dans le système conduit non seulement à mal penser l'ensemble des sciences de la culture, mais a également des conséquences concrètes désastreuses.

Commentaires