La région Nord Pas-de-Calais au sein de l'euro région Travail de Recherche by Meurk7

La région Nord Pas-de-Calais au sein de l'euro région
Travail de recherche de géographie qui montre que la dynamique extérieure du Nord Pas-de-Calais est telle, que cette région peut être qualifiée d'euro région.
№ 4385 | 3,100 mots | 0 sources | 2008
Publié le mars 16, 2008 in Géographie , Questions Européennes
8,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

La région du Nord Pas-de-Calais est donc devenue, au cours de ces vingt dernières années, un acteur important dans l’euro région et l’inter région. Elle a réussi à développer des activités de plus en plus tournées vers le tertiaire tout en gardant un certain niveau de production dans les secteurs primaire – avec une activité agricole forte et variée – et secondaire – particulièrement les productions textiles, sidérurgiques et automobiles.
Son investissement dans les infrastructures, lui a permis d’être la région ayant le réseau le plus dense et varié avec ses voies terrestres, fluviales et aériennes.
Forte de sa position géographique, elle a su se faire connaître et reconnaître tant au niveau national qu’international. Elle est considérée comme le «Carrefour européen» et joue un rôle important au niveau du commerce extérieur.
Cependant, même si la région dispose d’un grand nombre d’atouts, celle-ci présente un certain nombre de lacunes, en particulier au niveau de la recherche et de l’emploi.
Alors, pourra-t-elle faire face à ces inconvénients tout en gardant voire en augmentant sa place actuelle ?


1. Liens avec les autres régions

2. Le Nord pas de Calais au niveau national
2-1 L’ouverture à nos voisins
2-2 Les quatre axes d’un projet déjà en construction d’ici l’an 2020

3. Les objectifs
3-1 Programme objectif
3-2 Programme Objectif 2
3-3 Le programme Objectif 3 :

4. Les programmes européens dans la région
4-1 Interreg III
4-2 Les projets
4-3 Le montant des subventions

5. Equal
5-1 Les particularités d'Equal
5-2 Equal dans le Nord pas de calais

6. Leader +

Extrait du document:

La région Nord Pas-de-Calais dispose d’énormes avantages au niveau infrastructurel, en effet grâce à ses nombreux ports, elle peut accueillir des marchandises venues de toute l’Europe et même du monde entier. Voila pourquoi on peut parler d’ «Euro région».
On peut tout d’abord noter ses relations avec la Grande-Bretagne et sa capitale Londres. On sent la région bien sur très présente au sein même de l’Europe. En effet c’est une région frontalière avec la Belgique, beaucoup d’échanges se font à cet endroit.
Mais ce n’est pas le seul pays avec lequel les échanges sont très importants, il existe bien sûr le Luxembourg, petit de par sa taille, il joue tout de même un rôle important au sein de cette région, ce qui en fait un partenaire idéal. On peut encore noter la présence de la Hollande, pays économiquement assez fort et qui dispose du plus grand port de marchandises : Rotterdam.
Les Pays-Bas ne sont donc pas un acteur à oublier, dans cette «Euro région» si dynamique.

Commentaires