Le marché hispano-asiatique du transport Travail de Recherche by SOSO34

Le marché hispano-asiatique du transport
Travail de recherche qui s'intéresse au marché du transport. Il s'agit ici de voir dans quelle mesure l'Espagne peut être une opportunité pour la société de transport Atlantic France afin d'atteindre le marché asiatique.
№ 7486 | 7,530 mots | 0 sources | 2007
Publié le juil. 29, 2008 in Commerce , Relations Internationales
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Résumé:

Depuis les années 90, les flux de marchandises entre les pays se sont intensifiés, entraînés par une mondialisation effrénée et par des moyens de communications toujours plus performants. Les opérations d’importation et d’exportation de marchandises impliquent naturellement une obligation de transport.
Dans ce contexte international, le transport est au cœur de tous les échanges et représente un enjeu colossal pour Atlantic qui doit répondre à une demande toujours plus exigeante et pointilleuse en raison de l’apparition de nouveaux besoins.
Aujourd’hui, le marché du transport assiste à une augmentation de la concurrence en partie causée par la montée des pays émergeants d’Asie et aux exigences des chargeurs.
Atlantic France veut développer son portefeuille de clients importateurs de produits asiatiques, au-delà des frontières nationales en se tournant dans un premier temps vers un pays voisin : l’Espagne.


I. Le cadre de l’étude
1. Le marché du transport maritime
2. Atlantic Forwarding Group
3. France Paris

II. Etude de marché
1. Le marché espagnol
2. Le transport maritime en Espagne : des résultats encourageants pour Atlantic
3. Pourquoi l’Asie ?
4. La concurrence accrue de transporteurs : un risque de « naufrage » pour Atlantic ?

III. La prospection
1. Méthodologie
2. Le choix du mode de prospection
3. La préparation de la prospection
4. Les outils utilisés

Extrait du document:

Le transport maritime est l’épine dorsale du commerce international et, par conséquent, de l’économie mondiale. En effet, 25 000 milliards de tonnes- km de fret parcourent les océans annuellement comparés à 7 000 pour le rail et 3 000 pour la route. Il s’agit de pas moins de 71% de tout le fret mondial transporté. Comme les modes aériens et terrestres, le transport maritime évolue sur son espace propre: un espace à la fois géographique par ses attributs physiques mais aussi stratégique par son emploi.
Le trafic maritime a évolué d’une façon remarquable durant les dernières décennies. Tout en établissant des liaisons intercontinentales, le transport maritime génère un trafic couvrant 90% de la demande de transport intercontinentale de fret.
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