Les ressources humaines Travail de Recherche by germ1983

Les ressources humaines
Travail de recherche se demandant pourquoi et en quoi on peut affirmer que la fonction ressources humaines est de plus en plus partagée.
№ 18545 | 5,500 mots | 15 sources | 2008 | FR
Publié le août 01, 2010 in Ressources Humaines , Gestion
14,95 $US Acheter et télécharger immédiatement ce document



Résumé:

De nos jours, aussi bien sur le plan interne qu'au niveau de leur environnement, les entreprises sont en proie à une série de mutations en matières politiques, économiques, sociales, organisationnelles, et techniques qui conduit leurs dirigeants à faire évoluer leurs pratiques managériales. En effet, pour se développer dans un environnement perçu comme de plus en plus instable, les entreprises doivent être de plus en plus flexibles et responsabiliser leurs salariés. Fonction partagée, fonction renouvelée, fonction éclatée…ces termes se développent depuis quelques années. Mais ce qui était discours et émergence, devient une réalité forte et contraignante. En effet, la DRH doit être prise en compte en tant que variable clé dans la réflexion stratégique et non plus comme variable d'ajustement. Des choix vont devoir être faits entre flexibilité interne et flexibilité externe en prenant compte les enjeux et limites de chacun de ces modes de flexibilités.

I. La tendance au partage de la fonction ressources humaines tend à se confirmer
II. Le partage de la fonction RH en interne : enjeux, moyens et limites
III. Le partage de la fonction RH en externe

Extrait du document:

Tous les DRH ne sont pas favorables à la notion de partage. Il est à noter que pour les managers, la fonction partagée n'est pas non plus un souhait car ils voient leur travail s'étoffer. On exige de plus en plus de la part des managers qui sont de moins en moins nombreux.

Commentaires